Une association rare : glomérulonéphrite postinfectieuse aiguë et microangiopathie thrombotique : à propos de deux cas - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.218 
M.R. Troudi 1, , R. Aoudia 1, K. Mannai 1, A. Aloui 1, M. Hajri 1, G. Hanen 1, R. Goucha 1, H. Hedri 1, A.T. Ben 1, O. Gargah 2, Y. Elouaer 3
1 Médecine interne A, hôpital universitaire Charles Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Pédiatrie, hôpital universitaire Charles Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Service néphrologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulonéphrite aiguë postinfectieuse (GNA) se manifeste, le plus souvent par un syndrome néphrétique aigu (SNA) précédé par une pharyngite ou une pyodermite. Sur le plan morphologique, la lésion fondamentale est une prolifération endocapillaire. Une prolifération extracapillaire peut s’y associer dans la GNA maligne. L’association à des lésions de microangiopathie thrombotique (MAT) est rarement décrite dans la littérature.

Observation

Observation no 1 : c’est garçon de 6 ans qui a présenté un SNA survenu une semaine après une pharyngite et des diarrhées. À l’examen clinique, il avait des œdèmes des membres inférieurs. La biologie a montré une anémie hémolytique avec une thrombocytopénie, les LDH étaient élevées, le C3 était bas et les Ac antistreptolysine-O étaient élevés. la créatinine était à 417 micromoles/L, et la protéinurie à 1,25g/24h. La biopsie rénale (PBR) a confirmé le diagnostic de GNA avec une prolifération endo et extracapillaire, des humps et des dépôts du C3 en ciel étoilé à l’immunofluorescence. Par ailleurs, il s’y associait une MAT artériolaire et glomérulaire. Observation no 2 : il s’agit d’un patient de 65 ans admis pour insuffisance rénale aiguë survenue deux semaines après une pneumopathie infectieuse persistante. Cliniquement, il présentait un syndrome œdémateux, une HTA et une hématurie microscopique. L’NFS était normale, la créatinine était à 733μmol/L et la dialyse a été indiquée pour une hyperkaliémie. La PBR a révélé d’une part une GNA avec une prolifération endocapillaire, des humps, un seul croissant segmentaire et des dépôt C3 en ciel étoilé à l’immunofluorescence. D’autre part, elle a objectivé une MAT glomérulaire. Seule une antibiothérapie parentérale a été administrée et la fonction rénale s’est améliorée avec une créatinine à 122μmol/L au bout d’un mois.

Discussion

La GNA comme la MAT peuvent être secondaire à une diarrhée infectieuse due à E. coli sécrétant une virotoxine. Les lésions endothéliales responsables de la MAT seraient dues à une neuraminidase secrétée par le streptocoque responsable de la cascade de la formation des thrombi.

Conclusion

Malgré la sévérité des lésions constatées, l’évolution était bonne après diagnostic histologique précoce et prise en charge rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 360 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pièges diagnostiques de la GEM idiopathique : à propos de trois cas
  • C. Catalano, M. Garjau, D. Kemlin, L. Bienfait, S. Rorive, M. Depierreux, J.M. Hougardy, A. Pozdzik, J. Nortier
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë du sujet âgé au centre hospitalier régional de Saint-Louis du Sénégal
  • I. Diallo, S.M. Seck, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.